12 phrases pour remotiver nos enfants

Voilà comment leur apprendre à se parler positivement et avec optimisme, remplacer les phrases négatives et décourageantes qui brident les enfants dans leurs apprentissages, redonner confiance aux enfants dans leurs capacités et les aider à retrouver une bonne image d’eux-mêmes.

Ces phrases sont des exemples mais le plus efficace pour remotiver un enfant et lui redonner confiance est de lui demander personnellement ce qui le ralentit, ce qui le décourage quand il est en situation d’apprentissage.

Quelles voix (la sienne ? celles d’autres personnes ?) lui disent des paroles négatives qui le font douter de lui ? Que pourrait-il dire à toutes ces voix dévalorisantes?

Comment pourrait-il porter un regard différent sur ses compétences et ses capacités ? Qu’est-ce qu’il peut se dire à lui-même ?

Plutôt que de dire ceci :

Dire cela :

Je suis mauvais/e en … De quoi j’ai besoin pour progresser ?
J’abandonne. Je vais utiliser des stratégies que je connais et que je maîtrise pour avancer pas à pas.
C’est trop dur. Ça va me demander du temps et des efforts, et je vais finir par y arriver.
Je ne peux pas faire mieux. J’ai toujours la possibilité de m’améliorer, alors je vais saisir cette opportunité.
Je suis incapable de faire des maths. Je vais entraîner mon cerveau à développer son esprit mathématique avec des jeux et des exercices.
J’ai fait des fautes. J’ai le droit et même le devoir de me tromper car les erreurs me permettent d’apprendre et de progresser.
Les autres sont tellement intelligents, je ne serai jamais aussi intelligent/e qu’eux. Comment font les autres pour réussir ? Comment faire pour comprendre et m’approprier leurs stratégies ?
J’ai fait assez d’efforts comme ça, ça suffit. Est-ce que j’ai vraiment fait du mieux que je peux ? Est-ce que je peux m’améliorer et comment ?
La première solution n’a pas fonctionné,mon plan A est nul. Il y a 25 autres lettres dans l’alphabet, passons au plan B.
Je n’y arriverai jamais tout/e seul/e. Où trouver des ressources pour m’aider ? Qui pourrait m’éclairer ?
Je suis bête. L’intelligence a plusieurs formes et je vais découvrir comment je suis intelligent/e.
Je n’y arrive pas. Je n’y arrive pas encore …