Les parents correspondants

Voici les parents correspondants de la classe de votre/vos enfants :

Acteurs incontournables de la vie de l’établissement scolaire, les parents correspondants ont pour mission de créer du lien et d’établir un climat de confiance entre les familles d’une classe et l’établissement. Leur mise en place, leur formation et leur animation sont du ressort de l’Apel, en lien avec le chef d’établissement.

Mission des parents correspondants

Les parents correspondants représentant les parents d’une classe, assurent le lien avec l’équipe éducative et sont médiateurs en cas de difficulté.

En primaire, ils aident à l’organisation des sorties scolaires et participent parfois à la préparation des réunions de classe avec l’enseignant.

Désignation des parents correspondants

Les parents correspondants sont nommés par l’Apel, en lien avec le chef d’établissement, ou élus lors d’une réunion de début d’année. Tous les parents peuvent proposer leur candidature pour assurer cette mission, en revanche, ils ne l’exercent pas forcément dans la classe de leur enfant.

Il est de coutume d’avoir un ou deux parents correspondants par classe.

Rôle de l’Apel

L’Apel assure la mise en place, la formation et le suivi de l’équipe des parents correspondants. C’est cet encadrement qui leur permettra d’agir efficacement au service des familles, en occupant leur juste place.

Parents correspondants : un document de référence

Un document officiel a été édité en 2014 concernant les parents correspondants, dans le cadre d’un travail de collaboration entre le Secrétariat général de l’Enseignement catholique et l’Apel. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : Le Parent Correspondant.

(Lu 35 fois)