Elevage de papillons chez les petits/moyens

En cette dernière période, les PS/MS ont accueilli 5 chenilles qui sont arrivées par la poste dans un petit pot.
Nos chenilles ont bien grossi en mangeant la nourriture qui se trouvait au fond du pot. Nous avons appris à reconnaitre et nommer les différentes parties d’une chenille: sa tête, ses vraies pattes (à l’avant), ses fausses pattes « ventouses » qui lui servent à s’accrocher (à l’arrière), son thorax et son abdomen.
Ensuite, elle se sont accrochées la tête en bas en forme de J, pour commencer à se transformer en chrysalides. Il fallait alors faire attention à ne pas les déranger. La maitresse a installé les chrysalides dans une serre pour accueillir les futurs papillons.
Quelques jours plus tard, nous avons eu la surprise de voir 2 papillons en arrivant à l’école, puis 3, puis 4. Nous avons fabriqué du nectar (eau + sucre), puis en avons aspergé des fleurs placées dans la serre, afin que les papillons, grâce à leur trompe, puisse se nourrir.
Le lendemain soir, nous avons libéré les papillons dans la cour en chantant « Vole vole vole papillon », mais l’aventure n’est pas terminée, car si vous avez bien compté, il nous reste encore une dernière chrysalide…