L’apprentissage

des valeurs humaines et spirituelles

PROJET PASTORAL

S’insérant dans le projet global de l’établissement catholique, le projet et la mission de l’animation pastorale s’inscrit dans une triple dynamique : éducative, spirituelle et religieuse. Cette triple mission s’adresse d’abord et avant tout aux élèves mais aussi, bien évidemment, aux adultes liés à l’établissement, qu’ils soient membres du personnel ou parents d’élèves.

La pastorale se vit dans notre établissement :

– En développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.

– En proposant la découverte du message chrétien, la réflexion et la prière dès la maternelle.

– En proposant la catéchèse ou la culture religieuse dès le CP.

La catéchèse partagée à l’école s’appuie sur un parcours qui sera complémentaire à celui proposé dans la paroisse Bienheureux Antoine de Chevrier.

C’est en participant à la catéchèse de la paroisse, que nos élèves pourront préparer les sacrements comme le baptême ou l’eucharistie avec la 1ère communion.

A partir de début octobre, les élèves à partir du CP auront un temps de catéchèse ou de culture religieuse par semaine.

En maternelles, les enseignantes éveillent les élèves en classe à la foi en relation avec le calendrier liturgique.

– En permettant de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.

En mettant en valeur les temps forts de la vie de l’église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte…)

En favorisant les liens avec la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier (participation à la vie de la communauté, catéchèse, rassemblements des jeunes, journée paroissiale, …)

Des personnes ressources :

Des parents d’élèves bénévoles,

Un conseil pastoral,

Les enseignantes,

Le prêtre référent : Père Armel Bouchacourt,

Un séminariste : Pierre Guillermin

Des ressources :

Un parcours de catéchèse pour le CP :

À travers les bandes dessinées, les élèves découvrent la vie de Jésus. C’est un livre pour accompagner la première annonce de la foi chrétienne.

Un parcours de catéchèse du CE1 au CM2 commun :

Dieu avec nous. Ce Parcours C se concentre sur la présence de Dieu dans notre Histoire collective comme dans leur vie personnelle. Un catéchisme complet, vivant, concret, facile d’accès et spirituel.

Un parcours de culture religieuse pour les CM1 et CM2 : avec une méthode dynamique et ludique, les élèves pourront découvrir les sources bibliques, découvrir les temps liturgiques, avoir une ouverture sur aux autres religions.